Fiche outil (sujet type II) : imaginer une scénographie (exemple Agamemnon)

Pour cette fiche, on a supposé que les images "stimulantes" avaient été analysées; les pistes dégagées et le choix d'une piste effectué.

 

Fiche de méthode : concevoir une proposition scénographique...

 

Quelques remarques générales

-on ne conçoit jamais un scénographie pour soi, pour se faire plaisir...

-on conçoit, en théâtre du moins, une scénographie

                               pour les comédiens (comment les aider à jouer leurs personnages, les situations, à les soutenir dans leur jeu)

                               pour les spectateurs (les aider à imaginer, à comprendre, à être émus...)

-parfois le sujet impose des contraintes (la scénographie doit être installée dans un lieu théâtral particulier; on ne dispose que de peu de moyens financiers...) mais le plus généralement, le sujet n'impose pas de contraintes particulières.

-le croquis qu'on vous demande de faire, voire la maquette, ne sont que des moyens de visualisation de votre projet; il ou elle ne sont pas évalués. Vos choix, vos arguments, votre connaissance de l'oeuvre, votre imagination théâtrale le sont.

-Il faut aussi rappeler, pour ceux qui ne remettent pas une version traitement de texte du devoir que, comme pour tout devoir fait au lycée, on présente une copie, on n'écrit pas sur la première page mais on commence à l'intérieur et, autant que possible (ne serait-ce que pour se préparer à la vie professionnelle future où l'on sera jugé sur sa présentation), on écrit à l'encre et au stylo plume.

 

Une introduction

elle est obligatoire pour que vous puissiez

                            *donner au correcteur-lecteur le titre de l'œuvre, de l'auteur, et, en quelques lignes, ce qui fait pour vous l'intérêt de la pièce.

                           *poser le problème concret de théâtre que vous allez résoudre

                           *annoncer le plan de votre devoir, la logique de votre démarche

Partie 1

                          -un développement qui doit vous permettre de dire dans quelle perspective vous lisez l'œuvre, quel sens vous allez lui donner, pourquoi, aujourd'hui, vous voulez -en tant que metteur en scène- monter Agamemnon d'Eschyle..

                         -on montre aussi qu'on s'est posé quelques uns des problèmes posés par le texte : reconstitution antique ou pas ? Problème du chœur (nombre et localisation) ? Connaissance du lieu dramatique ? Connaissance des contraintes dramatiques (si un personnage dit qu'il ouvre une porte... )

                        -la description de votre projet. Elle se fait du plus global au plus détaillé. On présente d'abord la scénographie dans son ensemble... et par rapport à la scène (cour, jardin, avant-scène, fond, lointain, cintres, etc...). Cela permet d'indiquer à quoi ressemble la scénographie vue de la salle, sa taille, ses dimensions, son apparence (couleurs, matériaux employés ou simulés)

                        -On peut ensuite détailler : les choix qu'on fait sont motivés par l'œuvre (et on l'évoque le plus possible car c'est à ce moment qu'on évalue la connaissance que vous en avez.) ou par vos intentions (qui ne sont pas juste une « lubie )...mais qui renvoient à des idées ou des points de vue que vous avez sur l'oeuvre.

Partie II

-Dans cette partie, on montrer comment, pour des moments « stratégiques » de la pièce, « fonctionne » cette scénographie...

-le veilleur ? l'entrée du choeur ? la folie de Cassandre ? le meurtre d'Agamemnon ?

 

 

I Des problèmes

Ce mot ne signifie rien d'autre que ceci : le texte, les paroles des uns et des autres, les situations dans lesquels l'intrigue et la fable les placent posent au metteur en scène et à son scénographe une série de contraintes « ouvertes » auxquelles il faut apporter une réponse possible.

Grèce ou pas Grèce ? Antiquité ou pas antiquité ? Changement d'époque ou pas ?le « palais » le figurer  en entier ou en partie ? Le palais d'Agamemnon : extérieur; intérieur ou les deux ? Le sol, le tapis de pourpre ? La porte ? la place du choeur ? la statue d'Apollon

 

II Les lieux dramatiques : quels sont-ils ?

*désignés par une parole ou un geste de personnage

-le toit du palais de Atrides et dont parle le veilleur

-cette maison (259) : la communauté et le lieu; ce palais lui-même dirait la vérité

-ah palais de mes rois s'exclame le héraut 275 sièges augustes 275

-entrée d'Agamemnon sur son char 285

-mon palais ma demeure dit Agamemnon 287

-descends de ce char joncher de tapis le sol... chemin de pourpre 288

-j'entrerai donc au fond de mon palais 290 Agamemnon disparaît et Clytemnestre avec lui

-retour de Clytemnestre 293 qui invite Cassandre à entrer; devant le refus ou incompréhension de Cassandre, Clytemnestre rentre à nouveau 294

-Cassandre regarde la statue d'Apollon placée à la porte du palais

-la marche chaotique de Cassandre vers le palais 304 305

-le cri d'Agamemnon derrière la porte 306

*évoqués

 terrestres

-Ici : Argos (le veilleur 260); Ici (évoqué par le coryphée 261 car trop vieux pour aller ailleurs); les autels de la ville chargés de dons pour les sacrifices en l'honneur du retour du roi (262) Entrée de Clytemnestre 267

-Non loin : le flambeau (259) signal de feu 260

plus loin : Troie évoqué par le veilleur (259), par le coryphée ; la Teucride (évoqué par le choeur 262) Troie évoquée par le choeur et Clytemnestre 267 de Troie reviennent les urnes des morts 273; de Troie revient le héraut , le Scamandre évoqué par le héraut 275

-de là-bas à ici ou le parcours du flambeau (268-269)

-Chalkis en Aulide où la flotte grecques est arrêtée (265) et là l'autel de sacrifice où Iphigénie est immolée.

 célestes

-le ciel : -séjour provisoire des oiseaux-signes : les vautours comparaison 260-261/ le présage des deux aigles (262) et séjour des Dieux : au-dessus des oiseaux : Apollon, Pan ou Zeus 261 Zeus hospitalier 261 Prière à Zeus (choeur 264)

 

Les temps évoqués

le maintenant de l'action théâtrale / le veilleur et la lumière/-la confirmation par Clytemnestre du signal/-l'arrivée du héraut-messager/-l'arrivée d'Agamemnon et de Cassandre/-l'entrée d'Agamemnon dans le palais; celle de Cassandre/-le double meurtre/-les réactions du choeur (de la cité)/Apparition d'Egisthe et de Clytemnestre

-Le suspens...

l'avant /la maison haïe des dieux (Atrée Thyeste Tantale) 300/Pâris souille la demeure qui lui a donné l'hospitalité : 273/Arrivée d'Hélène à Troie 284 d'abord la beauté par elle puis le malheur/la guerre décidée 260 l'armée levée par Agamemnon 285/Calchis et la flotte encalminée 265/le sacrifice d'Iphigénie 266/la guerre devant Troie : racontée par le héraut 277 évoquée par tous les morts/pendant cette guerre à Argos (récit fait par Clytemnestre) attente insupportable, les rumeurs de mort, le désir de se pendre 288 Oreste chez Strophios de Phocide/la prise de Troie 269 la ruine de Troie et le cheval d'Ulysse /Le naufrage de Ménélas 280 281

l'avenir la haine des parents des morts contre les chefs grecs (Ménélas et Agamemnon) 274/ les Erynies et le sang versé 274/les doutes d'Agamemnon et la pourpre/les doutes du choeur 291/les prophéties de Cassandre : tu verras la mort d'Agamemnon 302/ la vengeance d'Oreste 303

Albert de Valenciennes